Jazz Trotter : Ches Smith, Craig Taborn, Mat Maneri - The Bell

Parution de « The Bell » de Ches Smith, Craig Taborn & Mat Maneri chez ECM / Universal.

Jazz Trotter : Ches Smith, Craig Taborn, Mat Maneri - The Bell
Mat Maneri, Craig Taborn, Ches Smith ©Paolo Soriani / ECM

« The Bell » propose de singulières compositions de musique de chambre écrites par Ches Smith pour les improvisateurs que sont Craig Taborn et Mat Maneri. Le critique Peter Margasak dit du trio qu’il était « la meilleure chose qu’il ait vue » au New York Winter Jazzfest de 2014. « C’était un superbe trio dirigé par le batteur Ches Smith, avec le pianiste Craig Taborn et l’altiste Mat Maneri, qui infusait une écriture séductrice et narcotique avec un mélange de mélodies troublantes aux textures riches », poursuit-il.

Depuis cette première à New York, le trio est devenu un projet prioritaire pour tous ses participants qui se sont retrouvés en juin 2015 aux Avatar Studios pour enregistrer « The Bell » sous la supervision de Manfred Eicher. C’est le premier album de Ches Smith en tant que leader chez ECM, après plusieurs collaborations avec Tim Berne’s Snakeoil et Robin Williamson pour le label.

Au cours de sa carrière, Ches a travaillé sur un très large spectre musical, a joué avec des musiciens comme Terry Riley, Wadada Leo Smith ou encore Marc Ribot, et a étudié la composition avec Pauline Oliveros et Alvin Curran. Il fait profiter ce trio de sa grande expérience. Son écriture tendue engendre des éclats inspirés de Taborn et Maneri, jalonnant un album qui croît graduellement en intensité, paraissant à la veille du début d’une grande tournée mondiale.

Craig Taborn (piano, fender rhodes)
Mat Maneri (violon alto)
Ches Smith (batterie)

Ailleurs sur le web

Sur le même thème