Jazz Trotter : Charnett Moffett - Music From Our Soul

Parution de « Music From Our Soul » de Charnett Moffett chez Motéma.

Jazz Trotter : Charnett Moffett - Music From Our Soul
Charnett Moffett, © charnettmoffett.net

Pour la parution de son nouvel album « Music From Our Soul » chez Motéma, le contrebassiste et compositeur Charnett Moffett était en concert au Scullers Jazz Club à Boston jeudi 22 juin.

2017 marque le 30ème anniversaire du premier album Blue Note du bassiste Charnett Moffett, “Net Man”. Alors âgé d'à peine vingt ans, Moffett avait déjà attiré l'attention par ses contributions virtuoses et soulful à des enregistrements devenus mythiques de Wynton Marsalis et Stanley Jordan. Il devint vite l'une des figures plus importantes de sa génération, capable de concilier tradition et innovation, liberté totale et swing imparable. À la fois vif et musclé, le son de Moffett était immédiatement identifiable.

Music From Our Soul” qui paraît le 7 juillet chez Motéma (distribué par Pias) est autant une synthèse qu'une célébration. L'album présente un véritable all-star de musiciens qui ont accompagné Charnett Moffett tout au long de sa carrière dans une grande diversité de contextes et de combinaisons - d'un classique d'Ellington à des compositions originales infusées de free jazz abrasif en passant par un spiritual coltranien et des embardées funk ou fusion. Le saxophoniste légendaire Pharoah Sanders, le guitariste innovateur Stanley Jordan, le pianiste Cyrus Chetnut et les batteurs Jeff "Tain" Watts,Mike Clark et Victor Lewis partagent non seulement tous une histoire commune avec Moffett, mais aussi et surtout une passion sans borne pour la création spontanée qui se ressent à chaque note du disque.

"Nous n'avons d'autre choix que d'avancer" estime Moffett. "Chacun a son histoire mais le temps ne va que dans un sens, il ne revient jamais en arrière. C'est quelque chose que nous ne maîtrisons pas, alors il nous faut être, autant que possible, dans le moment présent".