Jazz Trotter : Barbara Dane - Throw It Away…

Parution de « Throw It Away… » de Barbara Dane chez Dreadnought Music.

Jazz Trotter : Barbara Dane - Throw It Away…
Barbara Dane ©Steve Khan

A la demande générale après son concert archi-comble de janvier dernier, la chanteuse Barbara Dane est retourné au Yoshi's le 24 août, pour fêter la parution de son premier album depuis 10 ans, « Throw It Away… ». Et ses 89 ans !

Elle est apparue à la télévision américaine avec Louis Armstrong. À Los Angeles, elle a inspiré les chanteurs Jackson Browne, Taj Mahal ou Ry Cooder. En 1961, elle ouvre son propore club : Sugar Hill, l'antre du blues sur San Francisco's Broadway. En 1970, elle fonde Paredon Records, profondément engagé dans la musique des mouvements de libération. Son travail pour le mouvement de la paix et de la justice avait commencé par un sit-in en 1945 .

En 1966, elle est devenue la première musicienne américaine à visiter le Cuba post-révolutionnaire, où elle a eu sa propre émission à la télévision, fait des concerts dans tout le pays, et obtenu une réunion de trois heures avec Fidel Castro... Elle est restée inébranlable en gardant ses convictions en matière d'artisanant dans le business et en restant une femme indépendante dans un monde musical traditionnellement dominé par les hommes.

Documentaire radiophonique sur Barbara Dane : A Wild Woman Sings the Blues - the Life and Music of Barbara Dane

Sur le même thème