Jazz Covers Collections : Charles Mingus, Randy Weston, John Coltrane, Jim Hall, Grover Washington Jr.

“Jazz Covers” qui est réédité chez Taschen, est une sélection fascinante de pochettes de disques de jazz révélant des images qui ont aussi participé de la définition d’un son.

Jazz Covers Collections : Charles Mingus, Randy Weston, John Coltrane, Jim Hall, Grover Washington Jr.
Jazz Covers, © Taschen

552 pages, au format des 33 tours, 4,2 kg ! “Jazz Covers” ne mégote pas. Sorti une première fois en 2015, l’ouvrage iconographique est réédité chez Taschen.

Chaque reproduction de ces pochettes, éditées des années 1940 au début des années 1990, est accompagnée d’informations contextuelles essentielles. Photos ou illustrations, ces œuvres marient musique et design pour raconter l’histoire du jazz par un angle singulier.

Mêlant histoire du design et voyage nostalgique dans notre mémoire musicale, cette anthologie iconographique des albums de jazz est surtout un trésor d’inspiration créative et culturelle. Elle rassemble les pochettes les plus audacieuses qui, sur un demi-siècle, ont participé à façonner non seulement un genre musical, mais aussi une expérience particulière de la vie.

Chacun des visuels choisis, créés entre les années 1940 et le déclin de la production de 33 tours, au début des années 1990, est unique par la façon dont il complète l’énergie que dégage la musique, grâce à une rythmique visuelle, au cadre, aux lignes de force, au texte et au lettrage. Pour satisfaire même les plus exigeants des mélomanes, chaque album est accompagné d’un descriptif exhaustif où figurent noms de l’artiste, de l’album, du directeur artistique, du photographe et de l’illustrateur, date de sortie, maison de disque, label, et plus encore.

Joaquim Paulo a été consultant pour des labels majeurs et dirige de nombreuses stations de radio au Portugal. Il collectionne des vinyles depuis l’âge de 15 ans et prend souvent l’avion pour Paris, Londres, New York et São Paulo pour enrichir sa collection de plus de 25 000 33 tours de jazz. Il vit et travaille à Lisbonne.

À propos de l’éditeur

Julius Wiedemann a étudié le graphisme et le marketing. Avant de rejoindre TASCHEN en 2001, il fut le directeur artistique de journaux et magazines spécialisés dans le design à Tokyo. Parmi ses titres figurent les séries Illustration Now! et Record Covers, la collection de livres sur l’infographie et des ouvrages sur la publicité et la culture visuelle.
(extrait du communiqué de presse)