Jazz Hommage : Chico Hamilton

Décès du batteur Chico Hamilton.

Jazz Hommage : Chico Hamilton
Chico Hamilton ©storyville.org

Décès lundi 25 novembre du batteur et chef d'orchestre Chico Hamilton à l'âge de 92 ans à Manhattan. Il était né Foreststorn Hamilton à Los Angeles le 21 septembre 1921. A la question de Marc Myers du site JazzWax sur le surnom de Chico, il a dit qu'il n'était pas sûr, mais pensait qu'il l'a acquis à l'adolescence parce que «j'ai toujours été un petit mec."

Leader de petites formations très singulières, Chico Hamilton fut le batteur du premier quartet de Gerry Mulligan. Auparavant il avait "fait le métier" auprès de Count Basie ou Lena Horne notamment. Mais c'est surtout en tant que pionnier expérimental de la West Coast qu'il établit sa réputation dès 1955 avec un quintet rassemblant un flûtiste-clarinettiste-saxophoniste (Buddy Collette), un violoncelliste (Fred Katz), un guitariste (Jim Hall) et un contrebassiste (Carson Smith). Réhabilitation d'instruments inusités dans le jazz, arrangements fugués, il enchanta par une musique de chambre swinguante et la découverte de quelques talents qui allaient compter, comme Eric Dolphy ou Charles Lloyd et plus tard Larry Coryell ou Arthur Blythe.

Il fut aussi un superbe batteur, célèbre notamment pour son jeu de balais, l'utilisation fréquente des mailloches et une conception mélodique de la batterie hérités de Jo Jones auprès duquel il avait pris des cours. Il enseignait à la New School for Jazz and Contemporary Music de New York.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Mots clés :