Jazz Cuture : Miles Ahead

Première mondiale du biopic sur Miles Davis hier soir à New York.

Jazz Cuture : Miles Ahead
Photo - montage film Miles Davis MEA 603*380

"Miles Ahead", un biopic de Miles Davis réalisé par Don Cheadle, a été présenté hier soir en première mondiale pour la soirée de clôture du53e Festival du film de New York le 11 octobre.

Le film a été partiellement financé par le biais du site de crowdsourcing Indiegogo.com. Avec les contributions de plus de 2.000 participants en ligne, le film a dépassé son objectif de collecte de fonds de 325 000 $ en juillet 2014, recevant un total de 343 000 $ pour le projet.

Le tournage de "Miles Ahead" a débuté le 14 Juillet à Cincinnati, pour une durée de six semaines et s'est déroulé sur plus de vingt-cinq lieux. C'est Don Cheadle qui incarne le légendaire trompettiste. Ewan McGregor joue le rôle de Dave Brill, un personnage fictif de journaliste et Emayatzy Corinealdi se retrouve dans la peau de Frances Taylor, la première épouse de Miles. Le fils de Miles, Erin Davis, ainsi que son neveu, Vince Wilburn Jr. ont collaboré au projet.

Le film, qui a été co-écrit par Don Cheadle, marque ses débuts de réalisateur et explore la période "silencieuse" de Miles Davis, les cinq années d'isolement auto-imposé entre sa dernière apparition au Festival de jazz de Newport de 1975 et son retour à la scène en 1981. L'intrigue se concentre sur les recherches de Miles et Brill pour récupérer un enregistrement qui a été volé dans l'appartement du trompettiste.

Don Cheadle, qui est élève de saxophone à Denver, a appris à jouer la trompette pour le rôle. Il a embauché le pianiste Robert Glasper pour la musique originale du film, tandis que Herbie Hancock a été chargé de superviser la bande sonore.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème