Jazz Culture : What Happened, Miss Simone ?

Parution en DVD du documentaire "What happened Miss Simone ?".

Jazz Culture : What Happened, Miss Simone ?
Affiche du documentaire "What Happened, Miss Simone?"
Nina Simone ©Netflix
Nina Simone ©Netflix

Produit par Netflix, nommé aux Oscars et aux Grammies 2016, Lauréat 2016 du Meilleur Documentaire à l’American Film Institute “What Happened, Miss Simone? ” raconte l’histoire de la vie et de la carrière de Nina Simone. Grace à des interviews d’archives, de longs extraits de concerts, ainsi que de nouveaux entretiens avec sa famille dont sa fille Lisa, ses amis et collègues, il trace le portrait fascinant de cette artiste exigeante et complexe.

Nina Simone endossa de nombreux rôles : pianiste, chanteuse, interprète, militante pour les droits civiques, épouse et mère, victime d’abus et icône noire. Elevée dans la ségrégation du sud des Etats-Unis, elle commença le piano à l’âge de 4 ans, suivit des cours à la Juilliard School of Music à New York et aspirait à devenir pianiste de concert. Contrariée dans ses projets, essentiellement à cause de sa couleur, elle commença à jouer dans des nightclubs pour gagner sa vie, débutant ainsi une longue carrière d’interprète de jazz et de blues. Le film suit Nina Simone à travers les années 60 et son implication dans le mouvement des droits civiques, puis dans les années 70 lorsqu’elle décide de déménager d’abord en Afrique puis en Europe, le diagnostic de sa bipolarité dans les années 80, et enfin ses dernières années en France dans les années 90.

“What Happened, Miss Simone?” est un film sur cette artiste extraordinaire et influente qui continuera à être vénérée pendant plusieurs générations.

Sur le même thème