Jazz Culture : Vijay Iyer - Radhe Radhe: Rites of Holi

Parution du DVD « Rhade Rhade », musique de VIjay Iyer chez ECM.

Jazz Culture : Vijay Iyer - Radhe Radhe: Rites of Holi
Photo - montage capture écran film Radhe, Radhe

"Radhe, Radhe : Rites of Holi" est le fruit de la collaboration multimédia du pianiste et compositeur Vijay Iyer avec le cinéaste Prashant Bhargava. Le fruit d'une commande autour du centenaire du "Sacre du Printemps " de Stravinsky-Nijinsky, pour explorer un autre rite de printemps, le festival hindou de la Holi, parfois nommé "fête des couleurs" célébrant la fertilité et les amours du dieu Krishna avec la déesse Radha.

Dans le Nord de l'Inde, Prashant Bhargava a filmé des images magnifiques d'un Holi festival de huit jours, qui s'est tenu dans la ville de Mathura, berceau mythique de Krishna. Il a ramené ses 13 heures de rushes à un document de 32 minutes, correspondant à la durée au découpage du Sacre de Stravinsky.

Vijay Iyer, qui vient de publier son premier album sur le label ECM "Mutation" un peu plus tôt dans l'année, a composé sa partition comme un complément musical du magnifique ballet de Bhargava, parfois inspiré par les rythmes et les chants du Holi. Le résultat est une des oeuvres les plus chaudes et les plus colorées de Vijay Iyer aussi riche mélodiquement que texturalement. L'occasion de découvrir la palette orchestrale de l'un des pianistes les plus féconds de ces dernières années.

Sur le même thème