Jazz Culture : Une poule sur le piano de Duke Ellington

Projection du documentaire « Une poule sur un piano » de Laurent Lukic.

Jazz Culture : Une poule sur le piano de Duke Ellington
Photo : « Une poule sur un piano » MEA (603*380)

Qu’est venu faire Duke Ellington en février 1966 en plein coeur de la campagne forézienne ? Pourquoi a-t-il été autant marqué par les trois jours qu’il y a passés au point de composer une Suite (Goutelas Suite ) et d’y consacrer un chapitre entier dans son autobiographie ?

Le film « Une poule sur un piano » raconte l’histoire de ces ouvriers, intellectuels, agriculteurs, artistes, venus de tous horizons, qui se rassemblent autour d’un projet commun : la reconstruction du château de Goutelas (Marcoux, Loire). Ellington, qui vient de terminer une tournée en Europe, va lui aussi devenir un acteur important de la reconstruction de cette demeure Renaissance tombée en désuétude. Il y découvre un monde dont les valeurs abstraites d’humanisme, que seuls les protagonistes de ce film sauront vous expliquer, de désintéressement et de solidarité au service de cette cause patrimoniale le touchent particulièrement. Goutelas devient alors pour tous un catalyseur, le symbole d’un idéal qui perdure encore aujourd’hui.

« Une poule sur un piano » est donc un documentaire citoyen riche d'anecdotes croustillantes mais surtout de bon sens et d'humanisme.

  • Projection le samedi 25 juin à 11h au cinema Le Balzac à Paris.

Sur le même thème