Jazz Culture : Une chronologie des musiques afro-américaines

Parution de "De Christophe Colomb à Barack Obama : une chronologie des musiques afro-américaines t1, 1492-1919" de Jean-Paul Levet.

Jazz Culture : Une chronologie des musiques afro-américaines
Photo - montage livre De Christophe Colomb à Barack Obama : une chronologie des musiques afro-américaines MEA 603*380

"De Christophe Colomb à Barack Obama : une chronologie des musiques afro-américaines t1, 1492-1919" de Jean-Paul Levet avec la participation de Daniel Léon, une préface de William Ferris du Center for the Study of the American South université de Caroline du Nord at Chapel Hill est disponible (format numérique) sur Amazon.

Cet ouvrage a nécessité une dizaine d'années de recherches : il couvre plus de cinq siècles de l'histoire des Afro-Américains et de leurs musiques, du gospel au rap, via le blues, le R&B, la soul ou le funk. Le premier tome, qui couvre la période 1492 à 1919, est disponible en ligne depuis décembre 2014.

Cette chronologie embrasse un vaste ensemble de musiques afro-américaines, spirituals, gospel, blues, rhythm and blues (R&B), soul, funk rap... ainsi que les courants qui en sont à l’origine.
La musique afro-américaine y est replacée dans son contexte politico-économico-sociologique aussi bien que technologique tant elle ne peut être détachée des techniques d'enregistrement et de diffusion du son.

C'est le troisième ouvrage de Jean-Paul Levet. Son premier ouvrage, un dictionnaire anthologique du langage des musiciens noirs-américains "Talkin' That Talk", est le fruit de ses deux passions (amateur de mots, et de "manieurs" de mots, Jean-Paul Levet s'intéresse depuis de nombreuses années aux musiques et à la culture afro-américaines). Réédité quatre fois, il a reçu le Grand Prix de l'Académie du Jazz en 1993.

Son second, "Rire pour ne pas pleurer / Laughin' just to keep from cryin' "est ce qu'il est convenu d'appeler un "beau livre", bilingue, qui associe, confronte, photos (dues aux plus grands photographes américains, de Walker Evans à Dorothy Lange et Gordon Parks...) et textes de blues ; l'académie Charles Cros lui a décerné un "Coup de Coeur" en 2003.