Jazz Culture : Trio 3 + Vijay Iyer et leur hommage à Trayvon Martin

Parution de « Wiring » de Trio 3 avec Vijay Iyer paraît chez Intakt (dist. Orkhêstra).

Jazz Culture : Trio 3 + Vijay Iyer et leur hommage à Trayvon Martin
Trio 3 + Vijay Iyer ©Intakt

Trois "poids lourds" du jazz américain, Oliver Lake, Reggie Workmann et Andrew Cyrille forment le Trio 3. Pour leur 6ème album « Wiring », ils ont demandé à Vijay Iyer de les rejoindre. Après Irène Schweizer, Geri Allen et Jason Moran, Vijay Iyer est le quatrième pianiste à être invité à coopérer avec le Trio 3.

L'été 2013, Lake, Workmann et Cyrille ont proposé à Vijay Iyer une semaine de résidence au Birdland avant d'enregistrer « Wiring » au Sear Sound Studio.

C'est Amiri Baraka qui a rédigé les notes de pochette : "Si vous voulez entendre de la vraie musique et pas une sorte de fade divertissement, c'est l'occasion : quatre grands musiciens essaient de changer votre monde. Il n'y a rien de superficiel ou frivole dans cette musique, c'est organique et nécessaire ! Dans ce quartet-là, un flot de mondes émotionnels. Chacun almène sa façon de voir "les choses"."

Une Suite en trois parties rend hommage au jeune afro-américain de 17 ans Trayvon Martin, tué par balles en février 2012 en Floride, par le coordinateur de la surveillance de voisinage, George Zimmerman, alors qu'il n'était pas armé. En juin 2013, Zimmerman a été déclaré non coupable de toutes les charges retenues contre lui. Le verdict a provoqua une vague d'indignation aux États-Unis, surtout dans la communauté afro-américaine.

Olive Lake (sax alto)
Reggie Workman (contrebasse)
Andrew Cyrille (batterie)
Vijay Iyer (piano)

Sur le même thème