Jazz Culture : Simon Goubert - Histoires de jazz

Le batteur Simon Goubert raconte ses premiers pas dans le jazz avec passion ou "le jazz comme entêtement".

Jazz Culture : Simon Goubert - Histoires de jazz
Photo - Montage Jazz Club Riverbop + Simon Goubert

Le jazz ne se passait pas dans des endroits comme les autres avant... le temps était suspendu, il n'y avait pas de limite de temps, il n'y avait pas d'horaires puisque les gens qui y bossaient aimaient autant ça, connaissaient aussi bien les disques que les musiciens. Simon Goubert raconte avec beaucoup de passion et d'humour comment lui est venue la passion du jazz dans "Histoires de jazz" de Frédéric Fresson, filmé par Pascal Deux.

C'est à l'écoute de "Sketches of Spain" de Miles Davis, son premier souvenir de jazz autant pour la musique que pour la photo de pochette de Jean-Pierre Leloir, et en voyant le batteur Kenny Clarke, que Simon Goubert est tombé dans la marmite du jazz pour ne plus jamais en sortir... Au Riverbop, club de Jacqueline Ferrari, il fait ses premiers boeufs...

"On n'avait pas pour mot d'ordre de jouer quelque chose qui pouvait ressembler à du jazz, ni quelque chose qui n'y ressemblait pas... On jouait ce qu'on voulait [...], d'où l'inconnu chaque soir. Comment voulez-vous répéter l'inconnu... " Wayne Shorter relaté par Simon Goubret.

Sur le même thème