Jazz Culture : Réédition de "Hommes et problèmes du jazz" de André Hodeir

Nouvelle parution de "Hommes et problèmes du jazz" de André Hodeir aux éditions Parenthèses/collection eupalinos.

Jazz Culture : Réédition de "Hommes et problèmes du jazz" de André Hodeir
Les trois éditions du livre de André Hodeir

Texte phare de la bibliographie jazzistique, régulièrement cité par le meilleur de la critique internationale, salué comme son véritable acte de naissance, "Hommes et problèmes du jazz ", publié en 1954, avait connu une longue éclipse en France (alors qu’il était disponible en traductions), avant sa nouvelle édition en 1981 avec un avant-propos de l’auteur.

Ce livre devenu mythique ne prétend pas faire une histoire du jazz, mais il parle, pour la première fois, du jazz « sérieusement », dépassant la simple approche événementielle du phénomène. Il aborde cette « aventure du langage » par l’étude musicale de quelques-uns des enregistrements des principaux instrumentistes qui ont fondé une esthétique singulière qui perdure.

André Hodeir a très tôt considéré le jazz comme un des phénomènes majeurs de l’art du XXe siècle. Sa première contribution à l’exploration des formes, de la structure et des virtualités musicales du discours jazzistique garde toute sa modernité. L’évolution du langage introduite par les nouveaux acteurs de la scène du jazz n’a pas démenti la pertinence d’un texte que le lecteur retrouvera dans la forme exacte où il a été publié à l’origine.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème