Jazz Culture : Quincy Jones Live in Paris

Parution de Quincy Jones « Live in Paris » chez Frémeaux.

Jazz Culture : Quincy Jones Live in Paris
Quincy Jones

Quincy Jones, formidable conducteur d’orchestre, arrangeur et trompettiste, décide à même pas 26 ans de venir s’installer à Paris, qui voue alors un véritable culte pour le jazz. Élève de Nadia Boulanger, il fréquente le tout Saint- Germain-des-Près, travaille pour Eddie Barclay et dirige des enregistrements d’Henri Salvador et des Double Six, qui consacrent un album entier à ses compositions.

Avec l’aide de Frank Ténot et Daniel Filipacchi, il monte en 1960 son propre big band avec 17 musiciens américains. L'aventure sera courte malgré la grande qualité artistique de l’ensemble. Heureusement subsistent quelques enregistrements live qui témoignent de la vitalité et du génie du jeune orchestrateur. Deux rendez-vous sont ici rassemblés dans ce double CD « Live in Paris » : d'un côté les séances publiques des 5-7-9 mars 1960 aux studios Barclay de l'avenue Hoche à Paris, de l'autre quatre morceaux captés à l'Olympia le 19 avril 1960.

Quincy Jones repartira ensuite aux États-Unis et deviendra une figure incontournable de la musique populaire du XXe siècle et le plus grand producteur de la pop music, avec notamment son légendaire interprète, Michael Jackson.

Sur le même thème