Jazz Culture : New York Underground

Du 20 au 26 novembre 2013, focus sur le "nouveau cinéma américain" à la Filmothèque du Quartier Latin à Paris, celui que programmait le Bleecker Street Cinema de New York dans les années 60.

Jazz Culture : New York Underground
Photo - affiche New York Underground à la Filmothèque de Paris

1960, New-York, Bleecker Street. C'est dans ce quartier de Greenwich Village, à deux pas du Club où débutent Bob Dylan et Jimi Hendrix, que Lionel Rogosin décide d'installer sa salle de cinéma. Las de se battre pour projeter ses films ou ceux de ses amis, il crée ce lieu qui sera l'un des rendez-vous de la scène underground new-yorkais e jusqu'en 1974. Inauguré avec son film Come Back Africa, le Bleecker Street Cinema accueille nombre des films de la "neuvième vague" de metteurs en scène, parmi lesquels Shirley Clarke, John Cassavetes, Robert Frank, Jonas et Adolfas Mekas, Morris Engel, Andy Warhol... Le Bleecker Street Cinema est alors l'un des cinémas new-yorkais où se jouent les batailles mais aussi les grands défis esthétiques et politiques emblématiques du cinéma indépendant de ces années soixante. Un cinéma léger, libre et débridé qui fait écho à l'esprit du cinéma documentaire contemporain.

► samedi 23 novembre à 18h50 à la Filmothèque du Quartier Latin Mingus in Greenwich Village de Thomas Reichman (1968)

Filmé par un étudiant en cinéma, c'est un film sublime sur la brutalité de la condition des noirs et des musiciens de jazz aux États-Unis. Durant toute la nuit, au milieu de son capharnaüm, Mingus se livre dans un étrange monologue, parle avec sa fille, tire à la carabine dans le plafond. Au petit matin, les policiers débarquent et Mingus part les menottes aux poignets, ses affaires embarquées sans ménagements dans un camion municipal, sa contrebasse abandonnée sur le trottoir. Mingus in Greenwich Village est un film poignant, brutal dans sa simplicité et son propos. Entouré de journalistes qu'il a convoqués alors que la police et les services de la ville embarquent ses affaires, Mingus demande, "Vous vouliez savoir ce que c'est la soi-disant vie des musiciens de jazz ? Et bien, c'est ça. "

Photo - film "Mingus"
Photo - film "Mingus"

Sur le même thème