Jazz Culture : The New York Art Quartet

Projection de films musicaux à la Library of Congress de Washington.

Jazz Culture : The New York Art Quartet
Photo - The New York Art Quartet

Vendredi 31 janvier à 19h, "The Breath Courses Through Us " de Alan Roth est projeté à la Library of Congress de Washington.
Ce film documentaire est un portrait du New York Art Quartet, formé en 1964 et pionnier du free jazz, où on peut aussi voir le poète Amiri Baraka, décédé ce mois-ci. À l'origine, le groupe comprenait Roswell Rudd (trombone), John Tchicai (sax alto), Lewis Worrell (contrebasse) et Milford Graves (batterie), avec dès le départ la participation d'Amiri Baraka pour des textes engagés déclamés de manière enflammée, notamment le célèbre Black Dada Nihilismus.

L'année 2014 marque le 50ème anniversaire du groupe, qui a déclaré son existence dans la Révolution d'Octobre du Jazz en octobre 1964. "The Breath of Courses Through Us " met en miroir la récente ouverture à l'improvisation du free jazz qui a subverti la structure traditionnelle du jazz. En se déroulant librement et en enveloppant de la musique du groupe, le film permet au spectateur de mieux comprendre l'élément humain du processus de création, en mettant l'accent sur son interaction avec l'environnement social et politique.