Jazz Culture : NEA Jazz Masters 2021

Trois musiciens et un défenseur du jazz sont les lauréats en 2021 d'une bourse de la National Endowment for the Arts Jazz Masters Fellowship, la plus haute distinction nationale dans le domaine du jazz

Jazz Culture : NEA Jazz Masters 2021
Terri Lyne Carrington, Albert “Tootie” Heath, Henry Threadgill, Phil Schaap (courtesy of Jazz at Lincoln Center), © Delphine Diallo/Ghylian Bell & Mychal Watts/Nhumi Threadgill/arts.gov

Pour leur contribution à l'avancement de cette forme d'art, la National Endowment for the Arts honore Terri Lyne Carrington, Albert "Tootie" Heath, Henry Threadgill et Phil Schaap, bénéficiaire de la bourse A.B. Spellman NEA Jazz Masters Fellowship for Jazz Advocacy 2021. 

En plus de recevoir un prix de 25 000 dollars, les 2021 NEA Jazz Masters seront honorés par un concert hommage qui sera diffusé en ligne uniquement le 22 avril 2021. La National Endowment for the Arts collaborera de nouveau avec la SFJAZZ pour cet événement virtuel, qui sera gratuit à regarder, et aucune inscription ou billet n'est nécessaire. De plus amples informations seront disponibles au début de l'année 2021. Les archives du concert hommage virtuel 2020 d'août dernier peuvent être consultées sur arts.gov. 

Terri Lyne Carrington, triple lauréate d'un Grammy Award, est restée une batteuse de premier plan dans le monde du jazz pendant quatre décennies, mais elle s'est également consacrée avec vigueur, au cours des 15 dernières années, à l'autonomisation de la prochaine génération. D'une polyvalence exceptionnelle, elle excelle en tant que compositrice, chef d'orchestre, productrice et éducatrice.

Le batteur et éducateur Albert "Tootie" Heath a joué avec énormément de musiciens de jazz, de John Coltrane à Ethan Iverson, et a participé à plus d'une centaine d'enregistrements. Très au fait des différents styles de jazz, il s'est également plongé dans le R&B, a étudié l'improvisation dans la musique classique de l'Inde du Nord et a été salué pour sa capacité à imprégner de sa personnalité n'importe quel répertoire.

Phil Schaap est archiviste, éducateur, historien et animateur d'émissions de jazz sur la station WKCR de l'Université de Columbia à New York depuis 1970. Il a remporté six Grammy Awards pour ses notes de pochette, son ingénierie audio et sa production. En tant que conservateur du Jazz at Lincoln Center à New York, il a créé le programme éducatif de la Swing University.

Le saxophoniste, flûtiste et compositeur Henry Threadgill a été à la pointe du jazz d'avant-garde avec ses compositions originales. Il a reçu le prix Pulitzer de la musique en 2016, l'un des trois seuls artistes de jazz à avoir remporté ce prestigieux prix.

"_La SFJAZZ est honorée, pour la deuxième année consécutive, d'accueillir la cérémonie de remise des prix de la plus haute distinction de notre nation pour le jazz, le 2021 NEA Jazz Masters", a déclaré Randall Kline, fondateur et directeur artistique exécutif de la SFJAZZ. "Félicitations aux lauréats de 2021 pour votre reconnaissance bien méritée. L'impact de la National Endowment for the Arts sur le jazz est incommensurable et, depuis plus de 30 ans, elle soutient pleinement la SFJAZZ. Nous sommes fiers de participer à nouveau à un concert virtuel pour rassembler la communauté mondiale du jaz_z".

À propos des NEA Jazz Masters

Depuis 1982, le National Endowment for the Arts a attribué 161 bourses à de grandes figures du jazz, dont Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, Dianne Reeves, Miles Davis, Chick Corea et George Wein. Le site web de la Fondation pour les arts propose des ressources et du contenu sur les NEA Jazz Masters, notamment des concerts archivés, des hommages vidéo, des podcasts et plus de 350 clips audio NEA Jazz Moments. La National Endowment for the Arts a également soutenu le Smithsonian Jazz Oral History Program, un effort pour documenter la vie et la carrière de près de 100 NEA Jazz Masters.
(extrait du communiqué de presse)