Jazz Culture : NEA Jazz Masters 2019

Webdiffusion en direct de la cérémonie et des concerts des NEA Jazz Masters 2019.

Jazz Culture : NEA Jazz Masters 2019
2019 NEA Jazz Masters Bob Dorough, Abdullah Ibrahim, Maria Schneider, & Stanley Crouch, © Garth Woods/Marina Umari/Jimmy and Dena Katz/Frank Stewart, courtesy of Jazz at

Lundi 15 avril à 20h à Washington (2h du matin à Lille ou Perpignan) aura lieu la cérémonie des NEA Jazz Masters 2019. Il s'agit de la plus haute récompense concernant le jazz aux États-Unis. Le NEA (National Endowments of the Arts) est en quelque sorte l'équivalent du ministère de la Culture. Depuis 1982 il récompense chaque année entre 4 et 6 musiciens pour l'ensemble de leur carrière et l'importance de leur apport dans la culture américaine. La reconnaissance culturelle officielle, dans un pays où prime le divertissement, est assez rare pour que l'événement soit considéré par les jazzmen comme LE rendez-vous immanquable : sur les fauteuils du parterre de la salle où a lieu le concert de remise des prix, tous les lauréats des trentes années précédentes encore en vie se pressent. Et pour ceux qui sont disparus, leur conjoint tient à les représenter. 

Ce soir le NEA Jazz Masters Tribute Concert a lieu à Washington dans le Kennedy Center Concert Hall

Cette soirée de prestations de musiciens de renommée mondiale rendra hommage à la carrière des NEA Jazz Masters, avec des prestations de Jay Anderson, Steve Berger, Terence Blanchard, Terri Lyne Carrington, Kurt Elling, Sullivan Fortner, Bill Goodwin, Cleave Guyton, Noah Jackson, Sheila Jordan, Grace Kelly, Frank Kimbrough, Christian McBride, Charles McPherson, Jason Moran, David Murray, Pat O'Leary, Scott Robinson et J D Walter. (NOTE : Liste des musiciens participants mise à jour au 4/8/2019.)

Jason Moran, pianiste et directeur artistique du Centre Kennedy pour le jazz, sera également l'hôte du concert, qui comprendra des interventions de Abdullah Ibrahim et Maria Schneider, lauréats 2019. Patrick C. Dorian, éminent professeur émérite de musique à la East Stroudsburg University of Pennsylvania représentera Bob Dorough, décédé en 2018 peu après avoir été informé de son honneur de maître de jazz. Loren Schoenberg¸ chercheuse principale au National Jazz Museum de Harlem, représentera Stanley Crouch, qui se remet d'une maladie et qui ne pourra pas participer aux événements Jazz Masters. Mary Anne Carter, présidente par intérim du National Endowment for the Arts, et Deborah F. Rutter, présidente du Kennedy Center, prononceront également des allocutions.

Le concert hommage aux lauréats des NEA Jazz Masters 2019 sera diffusé en direct sur les sites Web du National Endowment for the Arts et du Kennedy Center, ainsi que sur les sites Web du NPR Music, de All About Jazz et Jazz Near You, du National Endowment for the Humanities, de Voice of America (services khmer, espagnol, créole, tibétain et chinois), de WBGO, de WPFW