Jazz Culture : Miles Davis - Tutu

"Miles Davis, Tutu" de Vincent Cotro aux éditions CNDP

Jazz Culture : Miles Davis - Tutu
Photo - illustration livre Miles David - Tutu de Vincent Cotro pour Jazz Culture

Début novembre 2013 , est paru l'ouvrage "Miles Davis, Tutu" de Vincent Cotro aux éditions CNDP - SCERÉN, dans la collection Arts au Singulier.

  1. Fruit d’une collaboration inédite entre le légendaire trompettiste de jazz et son ancien bassiste, Marcus Miller, l’un des derniers albums studio de Miles Davis a été baptisé en hommage à l’archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu. Si son morceau-titre est rapidement devenu l’un des refrains les plus populaires des années 1980, l’album a aussi suscité la polémique par l’utilisation généralisée des synthétiseurs, des boîtes à rythmes ou du re-recording. Certains y ont vu, plus qu’un album de Miles Davis, l’œuvre quasi exclusive de Miller qui en a composé, arrangé, joué et enregistré la plus grande partie. L’ouvrage retrace la genèse de ce fascinant objet, joignant aux analyses musicales approfondies un grand nombre d’éclairages et de sources complémentaires. Le lecteur pourra situer et apprécier "Tutu" à l’aune de la trajectoire complète de Miles et du contexte général, ou plus immédiat, dans lequel l’album a vu le jour. La chaîne complexe de collaborations et la place centrale du producteur sont mises en lumière, "Tutu" inaugurant le départ du trompettiste du label Columbia pour le géant Warner Bros. Prenant appui sur cet album déjà historique, l’ouvrage permet finalement de mieux comprendre comment cette musique toujours appelée jazz n’a cessé de se construire au contact de toutes les musiques populaires et commerciales.

L'auteur principal, Vincent Cotro, est maître de conférences spécialiste du jazz à l'université de Tours, et chroniqueur pour Jazz Magazine/ Jazzman. Il a collaboré pour cet ouvrage avec Laurent Cugny, Franck Bergerot et Emmanuel Gaultier.

"Tutu" a été le sujet du Matin des Musiciens d'Arnaud Merlin le 26 novembre dernier, dans le cadre des oeuvres programmées au Baccalauréat Musique 2014.

Sur le même thème