Jazz Culture : "Miles Davis, Les Sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir

“Miles Davis, les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir” de Philippe Margotin qui paraît chez Glénat, raconte la relation, longue et fidèle, qui exista entre le trompettiste américain et le photographe français Jean-Pierre Leloir.

Jazz Culture : "Miles Davis, Les Sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir
Miles Davis - Les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir, © Glenat/Jean-Pierre Leloir

Miles Davis et Jean-Pierre Leloir (27 juin 1931 - 20 décembre 2010), exceptionnels artistes, d’une exigence folle et dotés tous deux de caractères bien trempés, leurs séances photos en studio, sur scène ou lors de moments plus intimes sont racontées par la plume alerte et éclairée de Philippe Margotin, grand spécialiste de la musique en général, du jazz et du rock en particulier.

Pour la première fois, voici proposée au public une monographie complète de plus de 200 photographies, dont une belle part est inédite, présentant le trompettiste lors de ses séjours en France. Miles, l’artiste et l’homme aux mille facettes, se découvre à travers le regard ami de Jean-Pierre, photographe féru de musique qui passait son temps entre son studio parisien, les salles de concert et les festivals. Leur complicité, tout au long de la carrière de Davis, se retrouve dans ces clichés en couleurs et en noir et blanc.

Miles Davis, les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir”  qui paraît chez Glenat, est une monographie exceptionnelle retraçant la vie et l’oeuvre du trompettiste de génie.