Jazz Culture : Marciac, Terre de jazz

« Marciac Terre de jazz » vient de paraître chez C.L.A.P. (association Culture, Loisirs, Animation, Patrimoine).

Jazz Culture : Marciac, Terre de jazz
Marciac Terre de Jazz ©CLAP

« Marciac Terre de jazz » est une œuvre collective, suggérée par les artistes qui se produisent régulièrement, tous les ans, lors du Salon de la caricature et du dessin de presse, un événement devenu incontournable. Si Simon, «Seb», Justin, ont été les premiers à proposer la réalisation de cet ouvrage, l'unanimité s'est faite très rapidement, de sorte que les responsables du CLAP se sont vus contraints (et ravis) d'accéder à ce désir.

On y trouve tous les plus grands noms du jazz passés par Marciac, de Nina Simone et Sonny Rollins à la nouvelle scène avec des musiciens comme Ibrahim Maalouf ou Emile Parisien, le tout croqué par les caricaturistes : Philippe Moine, Simon Garcia, Francois Delabruyère, Sébastien Chevriot, Gervais Loock, Robert Justin, Laure Boucherie, Philippe Eno, Roger Thisselin, Elise Dessinatrice, Jean Michel Gruet, Olivier Ganan avec des textes et illustrations de Jacques Daussat et Jap, Moffey, Rousso, Raynal et Batti.

Une tâche ardue qui a nécessité un gros travail de recherche et de compilation. Au final, près de 100 portraits de musiciens de jazz accompagnés d'une biographie. De l'avis unanime, une vraie réussite ! C'est en tout cas ce qu'a affirmé Ibrahim Maalouf en découvrant ce l'ouvrage lors de son récent passage à Condom. Il est possible de se procurer cet ouvrage auprès de Jazz in Marciac.

©jmigruet.blogspot.fr
©jmigruet.blogspot.fr

Sur le même thème