Jazz Culture : Louis Armstrong en studio

Publicité

Jazz Culture : Louis Armstrong en studio

 « Satchmo Plays King Oliver »
« Satchmo Plays King Oliver »
- Capture YouTube

Un film sonore sur Louis Armstrong en studio enfin révélé.

Le Louis Armstrong House Museum vient d'acquérir la seule séquence filmée de Louis Armstrong  en studio, prise lors de son enregistrement de « S_atchmo Plays King Oliver_  » en 1959.

Ce film sonore de 33mn révèle pour la première fois le génie de Armstrong en studio. « Satchmo Plays King Oliver » a été à la base créé pour Audio Fidelity et produit par Sid Frey un pionnier visionnaire en terme d'enregistrement stéréo. Frey avait commandé ce film, qu'il n'a jamais publié, ni même révélé son existence à qui que ce soit, même pas à sa fille Andrea Bass, qui vient d'aider la Louis Armstrong House Museum à acquérir ce document. Aucune des innombrables études menées sur Armstrong depuis 60 ans ne le mentionne.

Publicité

« Satchmo Plays King Oliver » a été enregistré au célèbre studio Radio Recorders du 7000 Santa Monica Boulevard à Los Angeles entre le 30 septembre et le 02 octobre 1959 quand Armstrong était en Californie, juste après avoir été invité dans l'émission télévisée spéciale que lui avait consacré Bing Crosby le 28 septembre. Le film de Frey a capter un Armstrong détendu, au travail avec son All Stars comprenant Trummy Young au trombone, Peanuts Hucko à la clarinette, Billy Kyle au piano, Mort Herbert à la basse et Danny Barcelona à la batterie. Armstrong venait de subir une crise cardiaque à Spoleto en Italie en juin 1959, mais ce film le montre en pleine forme, soufflant et chantant, à l'apogée de son rayonnement.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Sur le même thème 

pixel