Jazz Culture : The Life and Music of Charlie Parker

Parution de "Bird - The Life and Music of Charlie Parker" par Chuck Haddix.

Jazz Culture : The Life and Music of Charlie Parker
Photo - Charlie Parker

Charlie "Bird" Parker a commencé à jouer professionnellement au début de l'adolescence, se drogue à l'héroïne à 16 ans, change la vision de la musique et meurt à tout juste 34 ans. Son ami Robert Reisner dit de lui : "Parker, dans sa brève vie, a vécu plus intensément que n'importe quel être humain".
Comme Louis Armstrong, Duke Ellington, Miles Davis et John Coltrane, il était un improvisateur et compositeur qui a inauguré une nouvelle ère du jazz en étant le pionnier du bebop et a influencé les générations suivantes de musiciens.

Méticuleusement documenté et écrit "Bird : The Life and Music of Charlie Parker" raconte l'histoire de sa vie , de sa musique et de sa carrière. Cette nouvelle biographie rassemble les témoignages originaux de ceux qui l'ont connu, avec de nouvelles informations sur son quotidien, créant ainsi un portrait narratif palpitant d'un génie tragique.

Alors que d'autres livres sur Parker évoquent principalement sa musique et ses enregistrements, ce portrait révèle l'homme troublé derrière sa musique, illustrant la manière dont ses addictions et la lutte avec sa santé mentale ont affecté sa trajectoire.

Il était alternativement généreux et avare , un mari et un père aimant à la maison mais un coureur de jupons incorrigible sur la route, et un toxicomane chronique qui a mis en garde les jeunes musiciens sur les dangers de la drogue. Par-dessus tout, brillant improvisateur et compositeur, il était un musicien qui a surmonté l'humiliation, et la déception.

Avec une recherche approfondie sur les sources précédemment négligées et illustré par plusieurs images jamais vues auparavant , "Bird : The Life and Music of Charlie Parker" corrige une grande partie du mythe de l'un des musiciens les plus influents du XXe siècle .

Chuck Haddix est le directeur du Marr Sound Archives of the University of Missouri-Kansas City Libraries. Il est le co-auteur de "Kansas City Jazz : From Ragtime to Bebop--A History" et le producteur et animateur de KCUR-FM's "The Fish Fry," une émission de radio populaire.

Photo - visuel livre "Bird - The Life and Music of Charlie Parker" par Chuck Haddix
Photo - visuel livre "Bird - The Life and Music of Charlie Parker" par Chuck Haddix

Ailleurs sur le web

Sur le même thème