Jazz Culture : Les Voix du Mississippi

Parution de "Les Voix du Mississippi" de William Ferris chez Papa Guédé.

Jazz Culture : Les Voix du Mississippi
Photo - Livre "Les Voix du Mississippi" de William Ferris

Au début des années 1960, le musicologue William Ferris décide de sillonner les villes et les campagnes du Mississippi afin d’enregistrer le blues de sa région natale. Équipé d’un magnétophone, d’un appareil photo et d’une caméra, il parcourt les églises, les fermes cotonnières, les prisons et les clubs du delta. Il collecte ainsi, durant deux décennies, des heures de musique et les témoignages de la communauté noire, dans une Amérique encore ségrégationniste.
"Les Voix du Mississippi", livre-disque composé de 336 pages illustrées, d’un CD de 22 titres et d’un DVD de 6 films documentaires, rassemble les entretiens, la musique et les images collectés par William Ferris au cours de ces rencontres.

Benjamin Daussy, fondateur des éditions Papa Guédé et passionné de musique et de blues, a passé plusieurs années dans le Mississippi où il a enregistré les disques de Jimmy Anderson, King of the Swamp Blues (2007) et l’album Winnsboro’s Sacred Songs and Gospel (2009) pour le label Olga Records. L' ouvrage de William Ferris est la traduction française enrichie et annotée de "Give My Poor Heart Ease : Voices of the Mississippi Blues", publié aux États-Unis en 2009.

Ce livre multi-supports (CD, DVD, livre) est le premier des éditions Papa Guédé (face bienveillante du Baron Samedi, Papa Guédé est l’un des principaux esprits vaudou).

► Lundi 02 décembre à 20h a lieu un concert-dédicaces du livre.
La soirée "Aux Petits Joueurs" est animée par Jean-Jacques Milteau avec un concert de Chris Lancry et ses musiciens et une dédicace de William Ferris.

Sur le même thème