Jazz Culture : "Les extravagantes aventures de Frank Zappa, Acte 2" par Christophe Delbrouck

“Les extravagantes aventures de Frank Zappa”, livre de Christophe Delbrouck, le plus grand spécialiste français de Zappa, paraît chez le Castor Astral.

Jazz Culture : "Les extravagantes aventures de Frank Zappa, Acte 2" par Christophe Delbrouck
"Les extravagantes aventures de Frank Zappa, Acte 2", © Le Castor Astral

Même après sa mort, Frank Zappa continue d’avoir un public fidèle : sans doute l’un des plus passionnés pour une rock star. La trilogie sera l’une des sources d’informations la plus importante au sujet de Frank Zappa. Le premier tome est remis en vente.

Entre les déraisonnables métamorphoses esthétiques et les préjudices de « l’establishment », l’entreprise Zappa poursuit son cap dans les années 1970.

Ce deuxième tome de la trilogie Frank Zappa s’attarde sur les principales fresques orchestrales, sur les innovations de l’artiste du côté du jazz. Malgré ces évolutions, Frank Zappa parvient à préserver et conserver un rock satirique voire marginal. Christophe Delbrouck explore le bestiaire fou, les provocations récurrentes, les conflits et les procès de cet artiste incontournable de la musique du XXe siècle. Il démontre également les avancées solistes, les compromis surprenants et nous donne à lire le surréalisme des productions.

Christophe Delbrouck est passionné par les trilogies, il est notamment l’auteur de la trilogie “Frank Zappa et British rock” (Le Castor Astral). Il est en outre l’auteur de “Carlos Santana & la danse des solstices” (Éditions La Rivière / Rock & Folk), “Crosby, Still, Nash and Young” ou encore “The Who” (Le Castor Astral). Musicien et compositeur, Christophe Delbrouck a créé le Nasal Retentive Orchestra, une formation vouée à la musique zappaïenne.
(extrait du communiqué de presse)