Jazz Culture : “Le Zapping de la musique” par Gérard Denizeau, Ludovic Florin et Pierre Mikaïloff

De la préhistoire à nos jours, un panorama complet de l’histoire de la musique.

Jazz Culture : “Le Zapping de la musique” par Gérard Denizeau, Ludovic Florin et Pierre Mikaïloff
Le Zapping de la Musique, © Larousse

Entre compositeurs et interprètes, foyers et genres musicaux, “le Zapping de la musique” qui paraît chez Larousse, vous convie à passer de Mozart à Bob Marley, de Duke Ellington à Snoop Dogg, de la symphonie romantique à la musique de film, du luth à la guitare électrique, de la musique inuit à la musique océanienne, de l’Opéra de Pékin au Conservatoire de Paris.

Au fil des pages,on voyage à travers l’histoire de la musique, ses formes, ses prodiges, ses instruments et ses scènes.

Que savons-nous de la musique des temps préhistoriques ?   À quand remonte l’invention de la notation de la musique ?   Comment s’appelle le premier opéra de l’histoire ?   En quoi consiste le dodécaphonisme sériel de Schönberg ?   Quels artistes scandinaves ont marqué l’histoire de la musique ?   Qui sont les grands chefs d’orchestre qu’il faut connaître ?   Quelle est la particularité de Django Reinhardt ?   Connaissez-vous le klezmer, le mariachi ou encore la biguine ?   Quel compositeur français a été récompensé par trois oscars ?   The French Elvis, c’est le surnom de quel célèbre chanteur ?

Les auteurs :

  • Gérard Denizeau, enseignant en université, musicologue et historien d’art, a publié de nombreux articles et ouvrages sur les beaux-arts et la musique, et produit plusieurs émissions pour France Culture.
  • Musicien, compositeur et journaliste (Rolling Stone, Rock & Folk…), Pierre Mikaïloff est également l’auteur de nombreux ouvrages : romans, essais, biographies (Bashung, Gainsbourg, Téléphone…).
  • Ludovic Florin est Maître de conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès, chercheur spécialisé dans le domaine du champ jazzistique. Il a co-dirigé plusieurs ouvrages sur le sujet. Il est aussi chroniqueur pour Jazz Magazine et Improjazz.