Jazz Culture : Le monde de la trompette et des cuivres de Michel Laplace

Parution du DVD-Rom "Le Monde de la Trompette et des Cuivres - des origines à 2014 (classique, variétés, jazz)" de Michel Laplace.

Jazz Culture : Le monde de la trompette et des cuivres de Michel Laplace
Photo - montage couv Le Monde de la trompette et des cuivres

Le DVD-Rom « Le Monde de la Trompette et des Cuivres (classique, variétés, jazz) » (4,5 Go) est le plus gros ouvrage au plus petit prix consacré à ce sujet. C’est un travail encyclopédique par le volume sans la prétention d’être une encyclopédie (approche ludique avec foison d’illustrations). Ce livre à consulter sur ordinateur est un PDF de plus de 3300 pages (1,18Go), dont 180 planches photos réalisées par Lisiane Laplace (en plus des très nombreux clichés, parfois rares ou inédits), des liens internet. Autant dire, une base de données qu’un livre sur support papier ne peut pas concurrencer. Le cœur de l’ouvrage est constitué par l’Album de Famille, un dictionnaire de 8165 entrées et 1727 pages (dont 6396 biographies ou notes biographiques de trompettistes). Il est complété des Personnalités du trombone (644), du cor (243) du tuba (160), respectivement de 722, 93 et 57 pages. Soit 7443 joueurs de cuivres de tous les temps ainsi documentés (parfois avec moult détails : Guy Paquinet, Leo Vauchant). On y ajoutera 337 fabricants de cuivres. Les notes biographiques sont accompagnées de liens internet (si possible en anglais).

Méthodologiquement, un plan unique de présentation des notes biographiques a été adopté, ainsi qu’un style télégraphique avec abréviations, ce qui devrait permettre aux lecteurs étrangers ne maîtrisant pas le français de comprendre l’essentiel des faits compilés. Des informations de première main sont introuvables sur internet, puisque l’auteur a connu quantité d’artistes jusqu’à nos jours. L’ouvrage porte un intérêt identique aux premiers artistes cuivres relançant le répertoire baroque et à ceux, célèbres et humbles, ayant illustré la façon de jouer jazz depuis 1917 ! Sa fréquentation des cuivres soviétiques laisse une documentation riche et rare. Le jazz fait l’objet d’une analyse des styles à laquelle s’ajoute des portraits d’artistes comme, notamment, Louis Armstrong, Harry James, Mannie Klein, Bill Coleman, Roy Eldridge, Jack Teagarden, Dizzy Gillespie, Clifford Brown, Miles Davis, Bud Brisbois, Kenny Wheeler (toujours sous un angle inhabituel) mais aussi Arthur Briggs, Fred Gérard, Raymond Fonsèque, etc. Le PDF intègre la réédition de deux livres de l’auteur, Jabbo Smith. The Misunderstood and the ‘Modernistic’ (l’un des 10 textes en anglais) et Roger Guérin or the Jazz Trumpet (version française).

Des chapitres présentent Edna White, George Swift, Charles Colin, etc. Si l’auteur a réalisé ici la première étude, en langue française, dédiée aux styles de trompette dans les musiques cubaines, il a aussi copieusement réhabilité la trompette de variétés (Aimé Barelli, Pierre Sellin, Henri Van Haeke, etc). Quelques interviews en prime (Maurice André, Warren Vaché, Wynton Marsalis, Alain Bouchet). De plus l’ouvrage consacre aussi des chapitres à la technique des cuivres et aux discographies. Parmi celles-ci, la plus complète jamais réalisée sur Roger Guérin et la première chronologique sur Maurice André ! Mais aussi des discographies de Roger Delmotte, Timofey Dokshitser, Rafael Méndez, Pierre Thibaud et d’autres. Tout l’ouvrage témoigne d’une connaissance poussée des artistes français de la période 1920-70 (des informations de première main directement puisées aux sources de Julien Porret à Roger Delmotte, ce qui couvre la tradition d’Arban à Foveau/Sabarich). Les dictionnaires présentent aussi les jeunes générations. Il y a des thèmes traités comme « le trombone chez Maurice Ravel » et « le trombone chez Duke Ellington ».

Enfin, c’est ici la seule « mémoire » du 1er Congrès International des Cuivres (Montreux, 1976). Lorsque ces chapitres viennent d’un article paru, le texte a toujours été revu et actualisé. Ce descriptif ne donne qu’une faible idée du contenu de cette dernière contribution de l’auteur qui a nécessité 6 années de travail à temps plein (pour ne rien dire de ses 51 ans de fréquentation du jazz et 48 ans de pratique de la trompette). Un site donne plus de détails et une vidéo sur Youtube illustre la facilité d’utilisation de ce DVD-Rom qui nécessite un logiciel de lecture (nous conseillons pour PC sous Windows et sous Linux, ainsi que pour Mac : Adobe Reader).

Mots clés :