Jazz Culture : Lady In Satin par Julia Blackburn

Parution de "Lady in Satin - Billie Holiday, portrait d'une diva par ses intimes" de Julia Blackburn aux éditions Rivages Rouge.

Jazz Culture : Lady In Satin par Julia Blackburn
Photo - montage couverture livre "Lady In Satin" de Julia Blackburn

Ce livre unique en son genre a toute une histoire.
À l’aube des années 70, une jeune femme du nom de Linda Kuehl entreprit d’écrire une vaste biographie de Billie Holiday. Pendant des lustres, la journaliste réalisa les interviews de plus de 150 personnes ayant approché, de près ou de loin, la chanteuse de jazz, et accumula des tas d’histoires, d’anecdotes, de lettres et de documents variés. Malheureusement, Linda Kuehl disparut tragiquement en 1978, et le projet resta dans les cartons, jusqu’à ce que la romancière et biographe anglaise Julia Blackburn, des années plus tard, ne tombe par hasard sur ses précieuses archives, et achève cet extraordinaire travail.

À partir des témoignages exceptionnels (et souvent bruts de décoffrage) de ses intimes - amis, amants, musiciens, managers, rivales - mais aussi de fêtards des nuits d’Harlem, de souteneurs, d’avocats, de dealers ou d’indics des stups, Lady In Satin dresse un portrait totalement inédit et absolument bouleversant de cette immense et tragique diva, offrant au passage une chronique à la fois flamboyante et crue sur une période entière de l’histoire du jazz.

Sur le même thème