Jazz Culture : La danse des infidèles de Francis Paudras.

“La danse des infidèles - Bud Powell à Paris “est l’histoire d’une amitié qui permet de voir de l’intérieur, sans paillettes, ce que pouvait être la vie des jazzmen exilés à Paris, pour lesquels talent ne rimait pas toujours avec reconnaissance.

Jazz Culture : La danse des infidèles de Francis Paudras.
La Danse des Infidèles - Bud Powell à Paris, © Le Mot et le Reste

L’histoire de Francis Paudraset Bud Powell semble exceptionnelle, romancée. Et pourtant ce récit qui nous plonge dans le milieu du jazz à la fin des années 1950 à Paris est bien réel. Comment ne pas être séduit par ce jeune illustrateur passionné de jazz qui, découvrant petit à petit l’enfer que vit Bud Powell, son maître, décide de le sauver. 

S’en suit le récit de longues années, où la générosité côtoie le génie, pour le meilleur et pour le pire, à la rencontre de grandes figures du jazz et des clubs et bars qu’ils ont hantés des années durant. Tantôt solaire, tantôt cru dans la réalité qu’il dépeint, ce récit est également l’occasion de revenir, articles et témoignages à l’appui, sur l’évolution d’une musique qui était, à cette époque, à un tournant essentiel de son histoire.

Parution chez Le Mot et le Reste