Jazz Culture : "La Couleur du Jazz" d'Erwann Gauthier

Après la série Art-Hop-Polis virtuelle au printemps, la Fondation des Etats-Unis à Paris rouvre ses portes et sa saison avec la nouvelle série de portraits “La Couleur du Jazz” de Erwann Gauthier.

Jazz Culture : "La Couleur du Jazz" d'Erwann Gauthier
La couleur du jazz

Le mois d’octobre étant dédié au jazz à la Cité internationale des Arts, la FEU est heureuse d’exposer une quinzaine de portraits de figures marquantes du jazz.

“Cet ensemble d’Erwann Gauthier convoque tous les vieux fantômes du jazz. Ces fantômes familiers qu’on aime et qui nous accompagnent. Parfois juste dans la tête ou sur le bout des lèvres, parce que leurs mélodies font partie de notre inconscient collectif et allègent nos vies. On les porte dans la rue, au fond d’un verre ou d’un regard, au bout des doigts à travers une caresse ou la fumée d’une cigarette. Le travail d’Erwann Gauthier se caractérise par son évidente qualité graphique et chromatique, mais il témoigne avant tout de sa folle admiration pour le jazz, les musiciens, les artistes qui composent sa mythologie intérieure. C’est sa petite musique à lui qu’il nous propose généreusement à travers le flamboiement des couleurs et la stylisation des portraits d’Ella, Miles, Nina et les autres. La sècheresse du  trait traduit l’épure d’une note, la brisure d’une voix. Elle tend vers l’essence même de cette musique et des destins parfois tragiques qui la composent. La simplicité des compositions traduit le rythme et l’exigence. Elle va à l’essentiel, suis la ligne d’horizon avec l’œil attentif du marin. Les portraits d’Erwann Gauthier sont un magnifique hommage à l’histoire du jazz, à la fois réjouissant et énigmatique, à fleur de peau et d’oreille.” – Alain Boulerot

À propos de l’artiste

Actif dans les domaines de la communication visuelle, du design graphique, dans la direction artistique et la pédagogie, Erwann Gauthier conçoit, depuis la création de Ezz-thetic (atelier de design graphique en 2000), de nombreux champs d’expression graphique tels que le design éditorial (livres, catalogue…), le design numérique (nouveaux médias, sites web, interfaces…), la communication globale (logotypes, identités visuelles, chartes graphiques…) et les campagnes tous supports, tant publics que privés. Commencé il y a longtemps, ce travail exposé s’inscrit dans une continuité de couleur et de rythmes. “La Couleur du jazz” dévoile une démarche avant tout libre, instinctive, poétique et improvisée qui écrit une même histoire, comme le jazz : elle ne s’achève pas, toujours en mouvement.
(extrait du communiqué de presse)

Informations pratiques   Dates : 8-25 octobre
Horaires : 10h30-12h et 14h30-17h30
Adresse : 14 boulevard Jourdan, 75014 Paris