Jazz Culture : la cantate de Ketil Bjørnstad pour Edvard Munch

Parution de « Sunrise » de Ketil Bjørnstad chez ECM.

Jazz Culture : la cantate de Ketil Bjørnstad pour Edvard Munch
Photo - montage livre Ketil Bjornstad - Edvard Munch

Le pianiste, compositeur et écrivain Ketil Bjørnstad avait exploré la vie d'Edvard Munch dans son célèbre roman de 1993 "Historien om Edvard Munch". Ce livre est un roman documentaire obsédé par Munch, un récit sur la bataille contre l'incompréhension de ses contemporains, sur les femmes de sa vie, leur force et leur vulnérabilité, et éclaire aussi des aspects du peintre sur sa production littérraire qui est passionnante comme un roman policier.

Lorsqu'on lui a proposé en 2011 de composer une musique pour choeur, ses pensées se sont à nouveau tournées vers le peintre norvégien Edvard Munch et ses écrits, pas encore très connus. Avec ceux-ci comme guide, il créé « Sunrise » sous-titré “A cantata on texts by Edvard Munch”.
Dans ses notes de pochette, Bjørnstad observe que "les textes écrits par Munch peuvent être comparés, par leur pouvoir et leur intensité, à ses tableaux . Il voulait être un écrivain autant que peintre ... des textes de différentes époques de la vie de Munch ont été utilisés pour "Sunrise" . Ils décrivent tous les dilemmes existentiels : survivre ou être détruit , croire ou observer ." Les humeurs changeantes des écrits inspirent des paramètres musicaux très différents.
« Sunrise » a été d'abord publié en Norvège en novembre 2013 - dans le cadre du 150ème anniversaire de la naissance de Munch - et a reçu un accueil critique très positif.

Kari Bremnes (voix)
Aage Kvalbein (violoncelle)
Matias Bjørnstad (sax alto)
Bjørn Kjellemyr (basse)
Hans-Kristian Kjos Sørensen (percussions)
Ketil Bjørnstad (piano)
Oslo Chamber Choir
Egil Fossum (chef d'orchestre)

Sur le même thème