Jazz Culture : “John Coltrane "The Wise One"” de Nicolas Fily

Développée sur la base d’une importante collecte d’informations, la biographie “The Wise One” de Nicolas Fily qui paraît chez Le Mot et le Reste, aborde l’œuvre et la vie de John Coltrane du point de vue de l’auditeur et non du spécialiste, avec l’envie première d’emmener le lecteur à sa musique.

Jazz Culture : “John Coltrane "The Wise One"” de Nicolas Fily
John Coltran, The Wise, © Le Mot et le Reste

John Coltrane est l’un des premiers noms qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de jazz mais il n’est pas simple d’appréhender l’ensemble de son œuvre. Constamment à la recherche de nouvelles sonorités et de techniques novatrices, désireux de faire évoluer perpétuellement son jeu, il a participé à l’évolution du jazz. 

Après avoir joué avec les plus grands (Dizzy Gillespie, Miles Davis, Thelonious Monk) auprès desquels il développe son style unique, il crée la sensation avec un album, enregistré en même temps qu’il travaille avec Miles Davis sur “Kind Of Blue”, et qui sera un des monuments post be-bop : “Giant Steps”. Après ce coup d’éclat, il emprunte une voie qui n’appartient qu’à lui et dont l’apogée sera atteint avec “A Love Supreme”. 

Nicolas Fily avec “The Wise One” qui paraît chez Le Mot et le Reste, approche la carrière du musicien chronologiquement et traite l’ensemble