Jazz Culture : Jimi Hendrix - Mémoire d'outre-monde

Parution de "Mémoire d'Outre-Monde" de Jimi Hendrix chez JC Lattès.

Jazz Culture : Jimi Hendrix - Mémoire d'outre-monde
Photo - Livre autobiographie Jimi Hendrix

La sélection et le montage du texte, publié chez J.C. Lattès, ont été réalisés par Alan Douglas, le producteur de Hendrix, Miles Davis, John McLaughlin, Lenny Bruce… et le créateur du Label Douglas Record avec Peter Neal, journaliste.

« Cet ouvrage a, pour ainsi dire, été écrit de la main de Jimi Hendrix. Toutefois, dans la mesure où il a été compilé bien après sa mort, quelques explications sur le processus d’élaboration du texte final s’imposent. D’une certaine manière, l’idée même de ce livre est venue de Jimi. Elle est née d’un projet de film biographique auquel je travaillais avec Alan Douglas. Ne souhaitant pas faire dire à Jimi des mots inventés, nous avons cherché à recréer des dialogues à partir de propos qu’il avait réellement tenus. Une documentation considérable, tirée de toutes les sources dont l’authenticité pouvait être prouvée, s’est ainsi accumulée. Il y avait surabondance de matière, car au cours des quatre années qu’il a passées sous les projecteurs, Jimi n’a cessé de donner des interviews. C’était en outre un écrivain compulsif, qui griffonnait sur tout ce qui lui tombait sous la main – blocs-notes d’hôtel, bouts de papier épars, cartouches de cigarettes, serviettes…

"Mémoires d’outre-monde " est le résultat de la réorganisation de tous ces éléments disparates dans une séquence narrative. En fait, il a si bien raconté son histoire que je n’ai presque pas eu à y retoucher. Outre la suppression des répétitions, je me suis contenté de restructurer quelques phrases ou d’arranger la syntaxe lorsque cela semblait nécessaire pour clarifier le propos. »
Peter Neal

Sur le même thème

Mots clés :