Jazz Culture : Jerry Bergonzi, le mystique

Interview du saxophoniste Jerry Bergonzi dans le magazine DownBeat de novembre.

Jazz Culture : Jerry Bergonzi, le mystique
Jerry Bergonzi ©DownBeat/Antonio Porcar Cano

DownBeat a rencontré le saxophoniste à Boston pour une longue conversation. Le saxophoniste américain Jerry Bergonzi est un puriste. Il aime profondément le saxophone et adore le travailler, excité à chaque fois à l'idée qu'il puisse trouver quelque chose qu'il ne pouvait pas faire auparavant. Il réharmonise les standards en étirant les progressions d'accords au-delà de ce qu'ils ont atteint jusqu'à présent parce qu'il veut se remettre en question en tant que soliste. Pour Bergonzi, la musique est tout, dans un monde où un tel engagement n'est pas si fréquent.

Jerry Bergonzi s'est installé à Boston, à l'écart de la fièvre new-yorkaise, où il peut composer de la musique, donner un concert hebdomadaire avec son quintette, enseigner au New England Conservatory et avoir une vie de famille avec son épouse, la pianiste Jeri DiMarco, avec qui il a a deux enfants. C'est à partir de ce havre qu'il part en tournée 130 jours par an !

Avec le trio qu'il emmène sur les routes, Renato Chicco (orgue Hammond) et Andrea Michelutti (batterie), il vient de publier « Spotlight on Standards » chez Savant (dist. Socadisc).

Sur le même thème