Jazz Culture : Jean-Pierre Leloir, 40 de photos en musique

Quatre décennies majeures de l’histoire de la musique, en vente à l'hôtel Drouot à Paris.

La maison Kapandji-Morhange rend hommage à l’un des plus grands photographes de la scène musicale internationale : Jean-Pierre Leloir (1931-2010). À travers le prisme de sa brillante carrière, d’un éclectisme rare, la vente retrace quatre décennies majeures de l’histoire de la musique.

Jean-Pierre Leloir se lance dans l’aventure photographique en 1950. C’est avec le jazz, sa grande passion, qu’il fait ses premières armes. Il élargira son champ d’action au classique, à la chanson française, au rock… Il deviendra ainsi le témoin privilégié de toutes les musiques. Cofondateur du mensuel Rock & Folk, il réalise notamment la photo mythique réunissant Brassens, Brel et Ferré, en 1969. Ses reportages pour la presse, les innombrables pochettes de disques et les différents ouvrages qu’il a illustrés attestent de son immense productivité.

Le catalogue regroupe près de cent cinquante photographies provenant des Archives Leloir, dirigées aujourd’hui par sa fille Marion. Toujours très prisé, ce fonds perpétue la mémoire de Jean-Pierre Leloir au travers d’événements ponctuels, d’expositions et de publications. Les précieux tirages sélectionnés pour la vente ont pour la plupart été effectués du vivant du photographe et portent son cachet ainsi que sa signature.

Vente aux enchères publiques – Hôtel Drouot – Salle 4 :
Mercredi 6 avril 2016, à 14h

Expositions publiques – Hôtel Drouot – Salle 4 :
Mardi 5 avril 2016 : 11h-18h
Mercredi 6 avril 2016 : 11h-12h

Sur le même thème