Jazz Culture : Jazzbox

Exposition Jazzbox : Installation sonore et visuelle de Cécile Léna et Philippe Méziat.

Jazz Culture : Jazzbox
Photo - Expo Jazzbox Birdland

L'exposition Jazzbox de Philippe Méziat et Cécile Léna est jusqu'au 26 septembre au théâtre des Quatre Saisons de Draguignan.
Puis elle sera du 10 au 24 octobre à l'Espace Gérard Denoël à Lapouyade, du 09 au 16 novembre à la Maison de la Culture de Nevers dans le cadre du festival Djazz Nevers , du 20 au 26 janvier 2014 à Tulle dans le cadre du festival Du Bleu en Hiver , du 21 au 30 avril 2014 à l'Olympia d'Arcachon, et du 11 au 22 juin 2014 à l'Auditorium de Bordeaux.

Un amoureux du jazz, Philippe Méziat et une passionnée de scénographie, Cécile Léna, ont imaginé un dispositif intimiste qui permet une véritable immersion dans l'histoire de la musique jazz.
Installé dans chaque "box" (il y en a huit) comme dans un isoloir, entouré d'un drap permettant de faire le noir, le spectateur est invité à écouter un morceau emblématique des grandes "périodes" du jazz (Nouvelle-Orléans, Swing, Bop, Hard-Bop, Jazz-Rock, etc.), tout en découvrant une petite scène de vie et des pochettes de disques d’époque. Réunissant une série de de véritables installations théâtrales miniatures, cette exposition est une expérience visuelle autant que sonore.
Ancien prof de philo, Philippe Méziat est critique de jazz (Sud-Ouest, Jazz Magazine, Citizen Jazz). Il a fondé le Bordeaux Jazz Festival. Cécile Léna est diplômée de l'Ecole supérieure d'art dramatique du Théâtre National de Strasbourg. Elle est scénographe, créatrice de costumes, plasticienne et dessinatrice.

Sur le même thème