Jazz Culture : "Jazz Talk" de Jean Slamowicz

Certains termes de jazz restent intraduisibles… Jean Slamowicz nous aide à décrypter les mots du jazz dans “Jazz Talk” qui paraît chez PUM.

Jazz Culture : "Jazz Talk" de Jean Slamowicz
"Jazz Talk" de Jean Slamowicz, © PUM

Qu’est-ce que la soulfulness ? Pourquoi motherfucker est-il un compliment ? Êtes-vous hip ou hot, churchy ou corny ? Quel rapport entre le blues, la graisse de poulet et le swing ? Mangez-vous du gumbo ou du cornbread ? Qui sont les Ethiopians et Jim Crow ? Smoking ou burning, pourquoi le jazz est-il incendiaire ?

Et pourquoi, malgré la diffusion du jazz dans le monde entier, ces mots restent-ils intraduisibles ? C’est que derrière les mots existe un univers de connotations et d’usages qui sont le fond culturel du jazz. Son vocabulaire révèle ainsi des strates de mémoire fondamentales et pourtant souvent inaperçues.

Cet ouvrage propose des clés pour comprendre les spécificités culturelles du jazz et de la musique afro-américaine grâce à une analyse linguistique soucieuse des contenus culturels et solidaire d’un horizon esthétique et historique. Sous la forme de regroupements thématiques abordant le rythme et le corps, la soul food, la ségrégation, l’expressivité vocale, le blues et la ferveur religieuse, le livre de Jean Slamowicz propose une synthèse entre recherche sociolinguistique et critique musicale, lexicologie et analyse culturelle. L’étude sémantique et stylistique de chaque terme entre ainsi en interaction avec l’histoire et l’esthétique du jazz, apportant au passage une lumière nouvelle sur l’étymologie et la diffusion du mot jazz.

Jean Szlamowiczest professeur des universités. Linguiste, traducteur, critique (pour Jazz Hot, puis Down Beat) et producteur (www.spiritofjazz.fr), il est membre de l’Académie du jazz. Spécialiste de l’anglais oral, d’analyse du discours, d’antisémitisme, de traductologie, il est notamment l’auteur de Le sexe et la langue (2018, Intervalles). (extrait du communiqué de presse)