Jazz Culture : Jazz Lieutenant

“Jazz Lieutenant”, le récit d'une destinée extraordinaire : celle du musicien noir américain James Reese Europe, qui fit découvrir le jazz en France durant la Première Guerre mondiale.

Jazz Culture :  Jazz Lieutenant
Jazz Lieutenant

1917. Les Américains débarquent en France et n'apportent pas que la victoire dans leur barda. Une musique nouvelle envahit le vieux continent, le jazz. Né d'une volonté farouche de combattre la ségrégation, un orchestre noir construit sa légende, jusqu'à défier la mort, là-bas dans les tranchées. Il est l'œuvre d'un homme au nom prédestiné, Jim Europe. Des deux côtés de l'Atlantique, la liberté tient son stratège, son Jazz Lieutenant.

"Je suis revenu de France plus fermement convaincu que jamais que les Noirs devaient écrire de la musique noire. Nous avons notre propre perception raciale et si nous essayons de copier les Blancs, nous ferons de mauvaises copies..." (James Reese Europe)

Sur un récit de Malo Durand parfaitement documenté, mis en images par Erwan Le Bot et enluminé par Jiwa, les Éditions Locus Solus viennent de publier “Jazz Lieutenant”, une BD de 80 pages qui restitue l’étonnante fulgurance de la vie de James Reese Europe (1880-1919).