Jazz Culture : Jazz, Jews and African Americans

Le Jazz, les Juifs et les Afro-américains : Intersections culturelles à Newark et au-delà.

Jazz Culture : Jazz, Jews and African Americans
Jamming at the Savoy, 1980–81 ©Romare Bearden

Depuis le 15 octobre et jusqu'au 13 décembre la manifestation "Jazz, Jews and African Americans : Cultural Intersections In Newark ans Beyond " se déroule au NJPAC (New Jersey Performing Art Center).

Expositions, conférences (dont une consacrée au peintre afro-américain Romare Bearden), films, débats, danse contemporaine et concerts y explorent les relations entre les juifs et les afro-américains au cours de l'histoire du jazz. A l'aide de photos, de documents et de textes, elle raconte l'histoire des interactions et des influences entre les juifs et les afro-américains dans la création d'un nouveau genre de musique, qui a pris naissance en marge de la société et a grandi aux confins du paysage culturel américain.

Avec un zoom sur l'histoire du jazz de Newark, l'exposition examine les relations de coopération et parfois de controverses des juifs et des afro-américains dans la communauté du jazz et aborde le jeu des identités raciales/ethniques et spirituelles qui ont nourri depuis près d'un siècle cet art américain.

Sur le même thème