Jazz Culture : Jazz, 100 ans de légende

Parution mardi 02 décembre du coffret DVD "Jazz, 100 ans de légende" chez Dark Star.

Jazz Culture : Jazz, 100 ans de légende
Photo - montage visuel coffret DVD Jazz, 100 ans de légende

En 2000 ce fut un évènement aux États-Unis sur la chaine PBS : au terme de 6 ans de travail, le célèbre documentariste Ken Burns consacrait une série de 12 émissions d'une heure à l'histoire du jazz depuis le début du 20ème siècle, avec Wynton Marsalis en fil rouge dans le rôle du commentateur. Réactionnaire pour certains, acte de reconnaissance culturelle pour d'autres, mais en tout cas magnifiquement réalisée. La version française (sous-titrée ou doublée) sort en France le 2 décembre en coffret de 5 DVD.

Le travail du réalisateur Ken Burns, à qui l’on doit "The Civil War" et "The War", a déjà été récompensé par 2 nominations aux Oscars ainsi que 5 Emmy Awards.

Pour "Jazz, 100 ans de légende ", il utilise des centaines d’enregistrements inédits, des images rares de concerts, des interviews exclusives et des images d’archives. On y retrouve les plus grands artistes : Louis Armstrong, Duke Ellington, Miles Davis, Charlie Parker, Django Reinhardt, Ella Fitzgerald, Glenn Miller, John Coltrane, Billie Holiday,…. Un DVD bonus reprenant des séquences historiques filmées entre 1928 et 1961 vient compléter le recueil des 12 épisodes.

Sur le même thème

Mots clés :