Jazz Culture : James Moore Plays The Book Of Heads

Parution du CD-DVD « James Moore Plays The Book Of Heads » chez Tzadik / Orkhêstra.

Jazz Culture : James Moore Plays The Book Of Heads
James Moore ©youtube

Ecrit pour Eugène Chadbourne entre 1976 et 1978, et devenu culte pour la version phonographique qu'en accoucha Marc Ribot en 1995, étudié depuis par tous les guitaristes en herbe de la planète, le Book of Heads est devenu au fil du temps l'une des compositions les plus emblématiques de John Zorn.

Basé sur un vocabulaire codé renvoyant aux techniques étendues de la musique contemporaine comme aux bruitages loufoques des dessins animés, distillant des ambiances de film noir et incorporant nombre de notations cabalistiques, à la façon de maximes ou d'aphorismes à convertir en sons, cette partition vient d'être magistralement revisitée par le fondateur du Dither Quartet, quatuor de guitares récemment mis à contribution sur l'album "Dither Plays Zorn" (TZ 8327).

Le film de Stephen Taylor accompagnant cette luxueuse édition permet de visionner le guitariste James Moore, interprète accompli, désormais sacré “expert” de la musique la plus barrée jamais imaginée pour la six-cordes. Du coup, nombre d'effets sonores deviennent enfin limpides, avec leur mise en œuvre visuelle.

Sur le même thème