Jazz Culture : Inédit : les premières images de Miles Davis à la télé | Archive INA

C’était un film réputé perdu à jamais : la première apparition télé au monde de Miles Davis.

Jazz Culture : Inédit : les premières images de Miles Davis à la télé | Archive INA
Les premières images de Miles Davis à la télé, © Capture youtube / INA

Dans le décor de l’émission « Au clair de la lune », en ce mois de décembre 1957, le réalisateur Jean-Christophe Averty filme le Miles Davis et son quintette interprétant un thème inspiré du morceau "Dig" de Jackie McLean.   

L’émission a été diffusée le 25 décembre 1957 dans le cadre d’un programme de Noël. Et puis plus aucune trace, à l’exception d’un reportage photo réalisé sur le plateau de tournage. Mais à l’occasion d’une opération d’inventaire au Centre de conservation de l’INA, le film 16 mm original a été retrouvé et numérisé. Des images qui n’avaient pas été visionnées depuis près de 62 ans. 

Séjournant à Paris pour quelques semaines, Miles Davis avait réuni autour de lui une formation française de haut vol composée de Barney Wilen au saxophone ténor, René Urtreger au piano, Pierre Michelot à la contrebasse et Kenny Clarke à la batterie. 

Ces images sont non seulement les seules à montrer ce quintette à l’œuvre, mais encore les plus anciennes connues de Miles Davis en train de jouer.