Jazz Culture : Histoire / histoires du jazz dans le Sud-Ouest - Emmanuelle Debur & Philippe Méziat

“Histoire/Histoires du jazz dans le Sud-Ouest” est une somme sur l’histoire du jazz en Nouvelle-Aquitaine depuis 1950, et même bien avant… Une passionnante masse d’anecdotes et d’illustrations. Sortie aux éditions Confluences.

Jazz Culture : Histoire / histoires du jazz dans le Sud-Ouest - Emmanuelle Debur & Philippe Méziat
Histoire / histoires du jazz dans le Sud-Ouest

« Plongé dans ce qu’on a nommé “la musique classique du XXe siècle” dès le plus jeune âge, j’ai fini par rendre compte de cette singulière histoire. Journaliste puis reporter, j’ai même été jusqu’à partager cette passion en organisant des concerts » témoigne Philippe Méziat, co-auteur de l’ouvrage.

C’est cet itinéraire que ce livre rapporte, en privilégiant les rencontres et les surprises et les cocasseries de la vie. Partant de là, Philippe Méziat et Emmanuelle Debur retracent 160 ans d’histoire du jazz à Bordeaux, Bayonne et dans l’ensemble de la région. A partir des années 1950, la découverte des Hots Clubs, un concert de Duke Ellington, puis la présence d’autres grandes figures du jazz à Bordeaux.

C’est plus tard, dans les années 1970, la grande aventure du festival Sigma créé par Roger Lafosse, les débuts d’Uzeste Musical ou de Jazz in Marciac, et les portraits de disquaires, de graphistes, de musiciens qui font vivre le jazz dans le Sud Ouest. Après 1990, devenu critique jazz à Sud Ouest et à Jazz Magazine, Philippe Méziat suit tous les événements en région et rencontre les musiciens importants qui viennent jouer dans la région. Il crée, avec Philippe Brenot, le Bordeaux Jazz Festival dans les années 2000.

Abondamment illustré, le livre navigue ainsi entre les souvenirs de Philippe Méziat et le travail historique d’Emmanuelle Debur, pour nous faire revivre une magnifique aventure musicale.

Enseignant, journaliste, écrivain, conseiller artistique, organisateur du Bordeaux Jazz Festival, Philippe Méziat est une figure majeure du jazz à Bordeaux et dans la région.

Emmanuelle Debur est journaliste et écrivain. Elle collabore au quotidien Sud Ouest, à Théâtre magazine. Elle est notamment l’auteure de “Sigma, histoire d’un festival”, aux éditions Atlantica (2017).
(extrait du communiqué de presse)