Jazz Culture : Hervé Celcal - Bel Air For Piano

Parution de « Bel air pour piano » de Hervé Celcal aux éditions Tingbang/Delatour.

Jazz Culture : Hervé Celcal - Bel Air For Piano
Photo - couv Bel Air For Piano de Hervé Celcal MEA 603*380

Hervé Celcal, pianiste martiniquais de formation classique, jazzman autodidacte, a entrepris un travail autour du bèlè - la musique traditionnelle de la Martinique, faite de chant et de tambour - qu’il a cherché à reproduire au piano. "Bel Air for Piano", son premier album, est le fruit de cette recherche.

Dans son prolongement, Bel Air for Piano, Le livre est un recueil de partitions de 13 pièces originales de l’album. Il est constitué d’une partie méthodique, qui donne des exemples de motifs bèlè pour piano, ainsi que d’autres rythmes qui en découlent. Avec ces motifs, les pianistes peuvent jouer et accompagner au piano des airs bèlè. Ensuite, le lecteur trouve le relevé exact de 13 compositions écrites comme des pièces classiques, correspondant chacune à un tableau bèlè. Des versions jazz (grilles + thèmes) sont annexées, à l’attention de tous les instrumentistes. Une description des morceaux permet de comprendre l’esthétique à laquelle ils renvoient (style de bèlè, moment et thème auxquels il est rattaché, intention du compositeur). Enfin, un lexique précis de la terminologie créole employée achève l’ouvrage.

« Bien des musiques traditionnelles sont enseignées car il en existe des partitions. Grâce à cet ouvrage qui constitue « une première » pour le bèlè, marqué par l’oralité, tout musicien pourra s’initier à cette culture antillaise méconnue, la jouer et enrichir son jeu de ses belles particularités. »

Hervé Celcal

Sur le même thème