Jazz Culture : "Ground Zero" de Jean-Marie Pottier

Parution de "Ground Zero, Une histoire musicale du 11 Septembre" de Jean-Marie Pottier chez Le Mot et le Reste.

Jazz Culture : "Ground Zero" de Jean-Marie Pottier
Photo - couv "ground zero" coupée MEA 603*380

Comment les attentats du 11 Septembre ont aussi frappé de plein fouet la musique et comment la musique a pu digérer, surmonter et s’approprier cet événement.

Le 11 septembre 2001, les plus graves attentats terroristes de l’histoire, commis sur la côte est des États-Unis, plongent le monde dans la stupéfaction et le silence. La musique se tait, temporairement. Quand elle revient, c’est tour à tour censurée, édulcorée, pieuse, mais aussi intime, militante, chargée de significations nouvelles – y compris danscertaines œuvres produites avant les attaques, comme si elles les avaient prédites. Du rock au hip-hop, des musiques classiques et savantes au jazz, de Bob Dylan à Steve Reich et de Jay-Z à Radiohead, Ground Zero, une histoire musicale du 11 Septembre raconte comment un événement peut frapper de plein fouet la musique puis comment la musique peut essayer de digérer, s’approprier et surmonter cet événement. Un récit qui s’étale sur plus d’une décennie et trouve son prolongement tragique jusqu’à nos jours et les attaques terroristes du 13 novembre 2015 en France.

Une playlist des morceaux abordés ainsi que des informations complémentaires sur le livre sont disponibles sur le blog http://musique11septembre.tumblr.com

Lire un extrait :https://lemotetlereste.com/pdf/feuille_3038.pdf

Sonny Rollins raconte son expérience du jour où les avions se sont écrasés sur les tours jumelles alors qu'il était à Manhattan.Ça a inspiré la musique de l'album "Without a Song, The 9/11 Concert", puisqu'il s'agit de l'enregistrement du concert qu'il avait donné à Boston quatre jours plus tard.

Sur le même thème