Jazz Culture : “Gravitations autour d’un double soleil” de Nicolas Tardy

Une histoire du XXème siècle dans un jeu de piste autour de Sun Ra. C’est ce que propose Nicolas Tardy dans “Gravitations autour d’un double soleil” qui paraît chez Série Discrète.

Jazz Culture : “Gravitations autour d’un double soleil” de Nicolas Tardy
Gravitations autour d'un double soleil, © Alfred

Si chaque page du livre correspond à une année de la vie de Sun Ra, de 1914 à 1993, il ne s’agit pas là de proposer une biographie de ce mythique musicien de jazz mais plus de prendre appui sur ses préoccupations, ses obsessions et ses passions pour dessiner une histoire du XXe siècle. Ainsi, au fil des pages, ce sont tous les événements et personnages marquants de la science-fiction, de la bande dessinée, du cinéma, de la conquête de l’espace, de la musique ou de la lutte des Afro-Américains qui sont évoqués. 

Rappelant l’aspect répétitif de la musique de Sun Ra, Nicolas Tardy, dans “Gravitations autour d’un double soleil”, invente des motifs textuels qui reviennent de page en page. Ces motifs sont bien souvent des périphrases qui servent à désigner les personnages, les lieux ou les événements, et le lecteur est ainsi invité à un subtil jeu de piste.

La couverture du livre est dessinée par Alfred (auteur de bande dessinée), imprimée en sérigraphie sur papier “virgin pulp extra black”.