Jazz Culture : A gospel Story en BD Music

Parution le 16 octobre de "A Gospel Story" de Wozniak chez BD Music/BD Jazz.

Jazz Culture : A gospel Story en BD Music
Photo - montage couv BD Jazz A gospel Story MEA 603*380

Jean Buzelin présente "A Gospel Story " de Wozniak, mise scène Marjorie Guigue.

L’Histoire des negro spirituals et des Gospel songs, c’est l’Histoire dramatique du peuple afro-américain tout entier depuis l’esclavage. Près de quatre siècles de souffrance endurés à cause du rejet, du racisme, de la violence, mais aussi de résistance, de lutte, et de foi intense et inébranlable de sa communauté dans l’espoir d’un monde meilleur qui, avant de représenter l’au-delà, commence par la reconnaissance ici-bas de ses droits, de sa dignité, de sa liberté. Une lutte jamais terminée malgré l’accession de l’un de ses membres à la présidence des États-Unis.

La rencontre forcée entre l’héritage africain et les traditions européennes, par l’intermédiaire du christianisme, va donner naissance à un art vocal populaire totalement original, d’une beauté, d’une grandeur, d’une charge émotionnelle et d’une puissance expressive, qui va assurer la cohésion et la survie de la population noire, et lui donner la force et les armes nécessaires à son émancipation. Servis par des voix immenses, Mahalia Jackson, Louis Armstrong, Paul Robeson, Sister Rosetta Tharpe, Aretha Franklin, le Golden Gate Quartet… les chants sacrés vont constituer la base de toutes les musiques noires depuis plus d’un siècle : blues, jazz, rhythm and blues, rock’n’roll, soul music, funk, rap ; ils résonnent à présent dans le monde entier.

Jeudi 05 novembre, soirée exceptionnelle BD Music au Petit Journal Montparnasse àParis en présence de nombreux artistes ainsi que de nombreux illustrateurs et dessinateurs qui seront présents pour des sessions de dessin live et de dédicaces. Vous découvrirez en avant-première les nouveautés de la collection BD MUSIC, avec la projection de planches en grand format.

PJM Orchestra
Baptiste Herbin & Matthieu Allemadou (saxophones)
Sylvain Gontard & Nicolas Bruche (trompettes)
Michael Joussein (trombone)
Mathieu Debordes (piano)
Mauro Gargano (contrebasse)
Yvan Descamps (batterie)
Feat. Allen Hoist (vocal)
Tedji (maître de cérémonie)

Sur le même thème