Jazz Culture : Ghost Rhythms réinvente Vertigo

Improvisations jazz en hommage au film Vertigo par Ghost Rhythms.

Jazz Culture : Ghost Rhythms réinvente Vertigo
Ghost Rhythms ©J.F. Pfeiffer

Ghost Rhythms est un groupe de jazz primé au tremplin de la Boule Bleue 2008, au Concours national de la Défense en 2012 (2e prix de composition, 3e prix de groupe) et aux Trophées du Sunside (prix de composition) en 2013.

Le projet Ghost Rhythms est né d’observations et d’expériences sur la perception du temps en musique. Le ghost rhythm est ce rythme sous-jacent qui, apparaissant ou disparaissant durant les morceaux, donne un autre sens à la musique écoutée.

Après Sept Cercles, remarqué par la critique, le groupe propose "Madeleine", un double-disque qui allie recherche formelle et improvisations jazz en hommage au film Vertigo d'Alfred Hitchcock.

A l’occasion de cette alliance entre cinéma et musique vivante, Ghost Rhythms propose une expérience saisissante vendredi 19 juin à 20h au WoMa à Paris dans le cadre du Futur en Seine : une relecture musicale de Vertigo, jouée en direct, par 10 musiciens. Expérimentée pour la première fois aux Frigos en mars 2015, la performance donne voix et corps au personnage le plus insaisissable et pourtant le plus présent du film : Madeleine, interprétée par Kim Novak.

Guillaume Aventurin (guitare)
Maxime Berton (saxophones, clarinette basse)
Julien Bigorgne (flûte)
Alexis Collin (accordéon)
Xavier Gélard (batterie, composition, arrangements)
Grégory Kosovski (basse)
Morgan Lowenstein (percussions)
Camille Petit (claviers, composition, arrangements).
David Rousselet (saxophone ténor)
Maxime Thiébaut (saxophones)

Sur le même thème