Jazz Culture : Franck Wess

Disparition du flûtiste et saxophoniste Franck Wess.

Jazz Culture : Franck Wess
Franck Wess ©Gordon Blanz

Le saxophoniste et flûtiste Franck Wessest décédé jeudi 30 octobre à l'âge de 91 ans d'une insuffisance rénale. Durant ses soixante-dix années de carrière, il a joué avec les pus grands dont Count Basie. Il avait commencé avant la Seconde Guerre Mondiale, et est resté présent sur la scène tout au long de ses sept décennies. Il venait de sortir un album ""Magic 101" enregistré en 2011.

Frank Wess avait commencé à jouer du saxophone alto à l'âge de dix ans, auquel il ajoutera plus tard du saxophone ténor, de la flûte te de la clarinette. Il a dirigé l'orchestre de la chanteuse Joséphine Baker et a également joué avec Lucky Millinder, Billy Eckstine et au sein de multiples big bands de la swing era. En 1953, Wess rejoint l'orchestre de Count Basie et y restera pendant 11 ans. Une période pendant laquelle il a contribué à populariser l'utilisation de la flûte dans le jazz, jusque là anecdotique.

En tant que sideman, Frank Wess contribué aux enregistrements par Elvin Jones, Zoot Sims, Gene Ammons, Yusef Lateef, Houston Person, Milt Jackson, Woody Shaw… Il a également enregistré plus d'une douzaine d'albums en tant que leader à compter de 1957. Il était toujours présent sur la scène musicale en 2013.

Il avait été nommé NEA Jazz Master en 2007, la plus haute distinctinction artistique décernée par le National Endowments of the Arts, l'équivalent de notre ministère de la Culture.