Jazz Culture : Festival Jazz & Images

Festival Jazz & Images au cinéma Le Balzac à Paris : spécial Duke Ellington.

Vendredi 08 avril à 20h30 , projection de "Duke Ellington et son orchestre à la salle Pleyel " de Claude Loursais (1958, 30') au cinéma le Balzac à Paris dans le cadre du festival Jazz et Images.

Duke Ellington et son orchestre flamboyant sont à la salle Pleyel. Se succèdent Such Sweet Thunder, Caravan, Newport Up, Multicolored Blue, El Gato, Take The A Train, avec les solos magnifiques de John Sanders, Jimmy Hamilton, Clark Terry, Paul Gonsalves, Ray Nance, ou encore Johnny Hodges. Un zoom avant au cœur d’un des orchestres qui a marqué l’histoire du jazz.

suivi du concert du Ellington Small Band : de jeunes musiciens, frais émoulus du Conservatoire de Paris (CNSMDP), sous la direction de Pascal Mabit (saxophone), viennent jouer des pièces que nous ne connaissons que par des enregistrements qui soufflent et qui craquent ! Fruit d’un travail d’archéologie sonore, leur concert plonge dans la musique du «petit» orchestre de Duke Ellingon d’avant 1930. C’est donc une musique live … antérieure aux images d’archives !

Sur le même thème